AOC de Bourgogne
Rouges & Blancs

Vins blancs


Bourgogne Aligoté

Le Bourgogne Aligoté est obtenu grâce au cépage blanc Aligoté, issu de vieilles vignes plantées dans le bas des coteaux. Ce vin blanc fruité et doté d'une bonne acidité est un vin de plaisir immédiat qui peut aussi se boire avec de la crème de cassis: c'est le kir, traditionnel apéritif bourguignon.


Bourgogne Blanc Chardonnay

Le Bourgogne blanc, élaboré avec du Chardonnay, provient de vignes situées sur des terroirs argilo-calcaires, sur les communes de Meursault et Chassagne-Montrachet. Les Chardonnay produits sur ces deux communes de renom donnent des vins opulents, avec une richesse naturelle et des arômes expressifs.


Meursault

Le Meursault est également issu du cépage Chardonnay. Les vignes qui produisent ce vin blanc sont situées sur le coteau calcaire, sur une pente Est-Ouest. Leur bonne exposition et la nature pauvre de leurs sols confèrent au vin une typicité intéressante: richesse, gras, volume et minéralité. Le Meursault a une remarquable aptitude au vieillissement.


Chassagne-Montrachet

Le Chassagne-Montrachet est une des appellations les plus renommées de Bourgogne. Sur des terroirs exceptionnels naissent des vins riches, puissants et très longs en bouche. Les sols y sont pauvres, bien drainés et parsemés de cailloux. Après quelques années en bouteille, le Chassagne-Montrachet parviendra à un équilibre harmonieux: la finesse et la sève qu'il offre sont remarquables.



Saucisson Rouge

Vins rouges


Hautes-Côtes de Beaune

Le Hautes Côtes de Beaune rouge provient de vieilles vignes de Pinot Noir travaillées avec soin, elles donnent des vins riches, concentrés et fruités. Les terres argilo-calcaires sont caillouteuses avec une couleur rouge surprenante. Le Hautes Côtes de Beaune est un vin souple et charmeur dans sa jeunesse mais sa bonne structure tannique lui permettra une apogée entre 5 et 8 ans.


Savigny Les Beaune

Le Savigny Les Beaune est un vin rouge issu du Pinot Noir également. La parcelle donnant ce vin est idéalement placée en milieu de coteau. Terroir très réputé, les terres y sont peu profondes et les vins produits sont dotés de finesse et d'élégance. Leur bonne structure et leur concentration peut les faire vieillir une dizaine d'années voire davantage.


Bourgigne
Conservation


Dans une cave à 12/14°c, les vins parviendront à leur apogée après 3 à 5 ans pour l’appellation Bourgogne et 5 à 10 ans pour les appellations villages. Je vous recommande la patience, car les arômes fins et délicats d’un grand Bourgogne avec quelques années de bouteille sont inimitables.



© API JR - Designed by bryant smith