PRÉSENTATION
Terroir où se mêlent calcaires et marnes argileuses peu profondes. Les vins sont dotés d'une grande complexité donnée par une terre d'exception!
VINIFICATION & ELEVAGE
Récolte manuelle en caisses, tri méticuleux sur table vibrante, vinification traditionnelle (pigeages et remontages) avec levures indigènes, une petite partie de la vendange (35%) est conservée en grappes entières, macération plutôt longue (plus de 15 jours), maîtrise des températures en fin de fermentation alcoolique pour une bonne polymérisation des tanins, entonnage par gravité dans la cave voûtée fraîche, élevage en fûts de chêne pendant 10/12 mois, 35% de fûts neufs, assemblage en cuve Inox après soutirage où le vin est poussé à l'air, et enfin mise en bouteille sans filtration.
VITICULTURE
Vignes plantées à 10 000 pieds par hectare, taille en Guyot simple, culture raisonnable, interventions réfléchies et rendements maîtrisés.
DEGUSTATION
Vin de garde bien sûr, grande complexité donnée par un terroir d'exception! Richesse et profondeur, bonne structure tanique, côté "aérien" conféré par une partie des grappes conservées entières: des arômes de violette et de rose se mêlent aux fruits délicats. Suggestion d'accords : canard de Rouen au Pinot Noir et au sang.
INFOS CLES
CÉPAGE: Pinot Noir
APPELLATION: Vosne-Romanée
COULEUR: Rouge